Vous avez dit prévoyance ?

Selon la volonté du législateur, la combinaison des trois piliers doit pouvoir garantir à une large population un revenu convenable en cas d'incapacité de gain , de décès ou de sortie de la vie active.

1er pilier, dès 1948
Toutes les personnes ayant leur domicile en Suisse ou ayant une activité lucrative en Suisse, ainsi que les citoyens suisses de l'étranger au service de la Confédération, sont obligatoirement assurés. Prestations complémentaires : seules les personnes touchant des rentes AVS/AI ont droit à des prestations complémentaires, si leur revenu, en tenant compte de leur fortune, ne couvre pas le minimum vital. Dès que le salarié dépasse un certain salaire, ses prestations sont complétées par celle de la prévoyance professionnelle ou LPP (loi sur la prévoyance professionnelle).

2ème pilier, dès 1985
Tous les salariés cotisant à l'AVS (ayant un revenu annuel AVS de plus de 21'150 CHF en 2015) sont obligatoirement assurés, les risques invalidité et décès sont assurés dès le 1er janvier suivant le 17ème anniversaire, la prévoyance vieillesse dès le 1er janvier suivant le 24ème anniversaire. Les indépendants et les salariés ayant un revenu AVS inférieur au minimum LPP peuvent d'assurer volontairement.

LAA - Loi fédérale sur l’assurance accident
Tous les salariés travaillant en Suisse sont obligatoirement assurés. Les indépendants peuvent s'assurer volontairement. Prévoyance complémentaire : Des prestations dépassant la LPP (salaire assuré max. de 59'925 CHF en 2015) peuvent être assurées. L'ensemble de ces prestations peut être complété par la prévoyance individuelle.

3ème pilier
Les prestations du premier et du deuxième pilier sont souvent insuffisantes pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie habituel après la retraite. Vous pouvez combler cette lacune par votre prévoyance personnelle. Plusieurs choix s'offrent à l'assuré : Prévoyance liée (3a) déductible des revenus ou prévoyance libre (pilier 3b) ou encore une prévoyance libre fiscalement privilégiée / pilier 3b . Une réflexion doit être menée de nouveau afin d'appréhender la solution la plus adaptée à votre situation.

Téléchargez les chiffres clef de la prévoyance en 2019